Le confort thermique


1) Régulation physique

Physiologiquement, notre cerveau est renseigné sur la température de notre peau par nos terminaisons nerveuses, à tout moment.

Notre température corporelle se régule autour de 37°C, mais ça, c’est à l’intérieur car à l'extérieur, au niveau de notre peau elle est d’environ 33°C.

C'est bien cette température qu'il nous faudra maintenir pour nous sentir bien.

Il se trouve que cette température est influencée par l'ensemble des éléments qui nous entourent, tout agit sur elle, l'air, bien sur, mais aussi les parois qui nous font face, même distantes.

Physiquement, voici ce qu'il se passe :

  • La convection, c'est à dire le transfert de chaleur ou de froid entre l'air et la peau. C'est le phénomène que nous croyons à tort être le seul paramètre influent
  • Le rayonnement des parois qui nous entourent
  • L'humidité de l'air
  • Les courants d'air, même légers



2) Aspects psychologiques

Il se trouve qu'un transfert thermique entre ce qui nous entoure et notre peau n'explique pas tout.

Untel aura froid, l'autre non, chacun interprète les stimuli extérieurs à sa façon, sans s'en rendre compte.

C’est l’aspect psychologique de notre sentiment de chaud ou de froid, il est inconscient, et de se fait, il est aussi très puissant.


Pour preuve, faite ce test : placez-vous devant une grande image ou un film de feu de bois, et sentez la chaleur que vous ressentez du côté «chauffé ».


Tournez-vous légèrement, c’est la nouvelle face exposée qui perçoit de la chaleur.


Cette chaleur est réelle, puisque votre centre de décision, le cerveau, l’a validé.


En bref, la sensation de chaleur perçue par notre peau, puis par notre cerveau, n’est pas simplement la température de l'air ambiant, et pour des conditions similaires, il est facile de comprendre que l'idée de confort varie d’une personne à l’autre, et pour une même personne, de son état physique et psychologique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire